(propédeutique), licence, masters … UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). 3) Développer et optimiser la relation pédagogique par la mise en œuvre d’un processus communicationnel adapté à différents publics prenant en compte les enjeux pédagogiques, sociaux et humains favorisant l’apprentissage des apprenants. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Deux stages sont obligatoires et sont associés à un enseignement de préprofessionnalisation. En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. Contenus de la formation SEMESTRE 5. J’obtiens en premier lieu un diplôme de licence de formation, évaluation et ingénierie en formation d’adultes, en juin 2015. Licence Sciences de l’éducation ... Martine MORISSE (à distance) UFR de rattachement : UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Français/langue étrangère (SEPF) Secrétariat : Bât. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Un enseignement de méthodologie du travail universitaire est proposé à chaque semestre de L1. Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication. La licence Sciences de l’Education de l’Université Paris 13 est une formation qui couvre plus spécifiquement certains domaines de l’éducation. Pour le parcours-type « formation d’adultes », axe « éducation aux risques routiers et à leur gestion » : Selon le métier visé, la licence encourage une poursuite d’étude, et est destinée prioritairement aux étudiants souhaitant : Des réorientations vers d'autres parcours de L3 sont possibles avec entretien préalable systématique et plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. Sciences humaines et sociales. La licence science de l’éducation à distance est l’un des cours universitaires les plus populaires parmi les étudiants en sciences après l’obtention du baccalauréat. Formations à distance en Sciences de l'Education Des parcours au niveau Licence, Master et Doctorat, ainsi que des Diplômes Universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. Cette formation d'une, deux ou trois années s’adresse aux étudiants intéressés par le domaine de l’éducation, la formation ou encore le travail social. Identifier et mobiliser les principaux concepts en sciences de l’éducation permettant de décrire, d’analyser et de proposer l’adaptation d’un fait éducatif dans son contexte institutionnel, dans ses dimensions didactiques, pédagogiques et d’évaluation. Cherchez un métier et trouvez une formation. s’orienter vers le métier de CPE par le master MEEF 3 « Encadrement éducatif » pour devenir Conseiller principal d’éducation. Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Intégrer la formation Licence sciences de l'éducation à dans l'établissement CNED : Centre national d'enseignement à distance ? La licence de sciences de l'éducation se déroule sur 3 années (L1, L2, L3) comprenant chacune deux semestres et permettant une spécialisation progressive. Le CTES est chargé d’organiser les formations à distance en Sciences et Technologies. La formation est proposée majoritairement en présentiel articulant cours magistraux et travaux dirigés. Elle s’appuie sur l’utilisation de la plateforme pédagogique à distance de l’université (Amétice) pour offrir des espaces d’échanges et de diffusion de ressources. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie. Cette seule formation étant peu pourvoyeur d'emplois, les professionnels de l'éducation ont généralement un autre diplôme. Les métiers accessibles dès la licence concernent le champ scolaire, de l’accompagnement scolaire, des personnels des services, enseignement des collectivités territoriales, ainsi que les métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation (à titre d’exemple : médiateur associatif ; animateur de réseau éducatif ; chargé de mission ou coordonnateur de mission ; responsable de programmes ; responsables intermédiaires du secteur social et médico-social ; agents d'accueil des publics en mission locale et PAIO ; conseiller de bilan de développement et d'orientation ; formateur ; formateur spécialisé pour publics en insertion ; animateur local d'insertion. licence sciences de l'éducation, Faculté ALLSH Aix-en-Provence : pour tout savoir sur la formation licence sciences de l'éducation, consulter les informations pratiques sur Letudiant.fr. Modalités spécifiques selon les parcours-type en L3 : La licence est proposée en formation initiale et continue. Plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. L’organisation des enseignements permet aux étudiants de se spécialiser en sciences de l’éducation à partir d’une approche pluridisciplinaire et de se réorienter au cours des trois années de licence. Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles. Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles. Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. Enseignant de la conduite (apprentissage de base de la conduite, conduite éco citoyenne, conduite en convoi, conduite urgentiste), préventeur de risque, inspecteur du permis de conduire, gestionnaire de flotte de véhicules, formateurs stage de récupération de points. Footer menu. 2) Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques individuels et en équipes, en s’appuyant sur une méthodologie de projet mettant en œuvre des pratiques d’évaluation réflexive. sam 27/07/2019 - 12:00. Intégrer la formation Master MEEF Sciences, technologies, santé mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré (en STS) à Marseille dans l'établissement Faculté des sciences du sport ? Les professionnels de l'éducation enseignent et encadrent dans les structures publiques et privées de formation. En Licence 2e année (L2), la spécialisation dans la mention commence tout en maintenant l’ouverture aux disciplines connexes en Sciences Humaines et Sociales (SHS) par un choix d’options préfigurées (avec en priorité : sociologie, sciences du langage, philosophie). Compétences spécifiques des parcours-type : Connaître et distinguer de façon opératoire les contextes éducatifs au sens large, les méthodes et outils pédagogiques d’intervention. Nom de l'établissement Ville Code postal; Liste des établissements; Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH) - Aix-en-Provence (13090), Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13621; UFR des Humanités et Sciences Sociales, Université de Caen Normandie Caen 14032; Faculté des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, Université de Corse … Des stages obligatoires en L2 et en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité des milieux professionnels. Construire, analyser et évaluer un dispositif de recherche et argumenter ses choix méthodologiques. 1 L3 : dates en attente; Eval. il existe plusieurs parcours pour la licence sciences de l’éducation afin de ci… BISE 5 : Psychologie et sciences de l'éducation  Bureau 5  04.13.55.31.40, Bureau C203 - Bât. Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Le service de formation continue de la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) organise en partenariat avec le département des sciences de l’éducation une réunion d’information de l’offre de formation et des conditions d’accès pour les demandeurs d’emploi et les salariés désirant valoriser leurs compétences professionnelles par un diplôme d’État national ou d’établissement. Au premier semestre l’étudiant suivra les quatre enseignements de portail. Pour s’inscrire dans une licence en cours par correspondance, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature. En troisième année de licence deux parcours-type sont proposés : L’organisation des enseignements permet aux étudiants de se spécialiser en sciences de l’éducation à partir d’une approche pluridisciplinaire et de se réorienter au cours des trois années de licence. La licence des Sciences de l’éducation est pluridisciplinaire car elle s’appuie sur des enseignements de psychologie, philosophie, géographie, histoire, mathématiques, français, sciences de la vie et histoire de l’art. UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). Pré-inscription obligatoire jusqu'au 03 février 2021 à 12h00 sur : Le lien et le code d'accès Zoom vous seront envoyés à l'issue de votre inscription. La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès au master Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissages, travail et compétences proposé par l'UFR SHS de l'UGA.. D'autres masters du domaine des sciences de l'éducation sont accessibles dans d'autres universités. L'Université de Rouen, l'Université de Lyon-2 et le CNED se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du campus numérique FORSE. Elle étudie l’éducation, l’enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et éducatifs (la santé et le travail social, la relation formation/emploi, l’insertion, la socialisation scolaire et la formation des adultes avec l’orientation et la formation tout au long de la vie, le secteur culturel et artistique…), en lien avec différents champs d’investigation (la didactique, la pédagogie, l’évaluation, les modèles d’apprentissage). Email: allsh-sfad@univ-amu.fr. MOOC De l'Initiative d'excellence fr. Le département des sciences de léducation est une composante de la faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines (UFR ALLSH) dAix-Marseille Université (AMU). Et il offre pour les étudiants en formation continue un dispositif de formation par alternance, avec une semaine par mois de formation universitaire et des semaines de stages pratiques dans des milieux professionnels diversifiés. Nous vous proposons 12 diplômes (du niveau Licence au niveau Master 2) et nous accompagnons de nombreuses thèses de Doctorat. Enfin, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. UE1. Poursuite d'études. Egger  Sandra Raulet  04.13.55.37.19, Réunion d’information formation continue et contrat de professionnalisation, Aix Marseille Université - Tous droits réservés -, Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines, https://allsh.univ-amu.fr/inscription-reunion-sciences-education, E D T : Outil de consultation des emplois du temps, Modalité de contrôle des connaissances (MCC), CFAL, Centre de Formation et d'Autoformation en Langues, Ateliers d’approfondissement des pratiques de la langue française (L1), Dispositifs d'admission à la faculté ALLSH, UE 1 : Sciences de l’éducation (6 crédits), UE 2 : Sciences de l’éducation (6 crédits), UE 3 : « OPTION » 1 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits). Le projet du département; Le Département des Sciences de l'éducation assure des enseignements dans le cadre de la nouvelle réforme LMD (licence-maîtrise-doctorat), qui s'appuient essentiellement sur la structure de recherche du CREF (centre de recherches en éducation et formation).. Il faut noter que les sciences de l'éducation ne ressemblent pas tout à fait aux … responsable de l'urbanisme dans les communes, ingénieurs créateurs d'axes routiers, techniciens bureaux d'études constructeurs automobiles. Les métiers accessibles dès la licence concernent le champ scolaire, de l’accompagnement scolaire, des personnels des services, enseignement des collectivités territoriales, ainsi que les métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation (à titre d’exemple : médiateur associatif ; animateur de réseau éducatif ; chargé de mission ou coordonnateur de mission ; responsable de programmes ; responsables intermédiaires du secteur social et médico-social ; agents d'accueil des publics en mission locale et PAIO ; conseiller de bilan de développement et d'orientation ; formateur ; formateur spécialisé pour publics en insertion ; animateur local d'insertion. Psychologie de l’enfant et de l’adolescent; 13. je crois que je vais faire un master 1 en sciences de l'éducation finalement :confused1: je n'arrive pas à trouver de formation accessible directement à bac+4 avec une licence sciences de l'éducation à distance. Admission en licence science de l’éducation à distance. Celle-ci est dispensée au sein d'universitésde sciences humaines et sociales et peut être suivie en formation initiale ou formation continue. Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication. Analyser et prendre des décisions appuyées sur les résultats dans sa pratique professionnelle. 2) le parcours-type « Formation d’adultes », qui est centré sur les acteurs et contextes de la formation professionnelle et sur la formation de formateurs. Puis, je reprends des études en Sciences de l’éducation à l’université d’Aix-Marseille à Lambesc. Eval. Ce dispositif doit permettre aux stagiaires en formation continue de mettre à l’épreuve du terrain leur projet professionnel, de s’exercer à tenir des postures professionnelles dans des milieux de travail variés, de confronter les modèles et théories à la pratique, de rencontrer des professionnels qui peuvent tenir le rôle de référent. Domaine. L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage. Aux semestres 3 et 4, un enseignement porte sur l'aide à l'orientation, le projet de l'étudiant et le développement des compétences fondamentales en informatique et prépare à une certification en informatique et internet. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.